FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE
Mardi 21 juin 2022
22e FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE
DISPO Bienne/Nidau
PRATIQUE CULTURELLE DURABLE: PROTECTION DU CLIMAT ET DES RESSOURCES
Aucune crise récente n’a autant déterminé les actions du secteur culturel que la pandémie de coronavirus. Une première analyse montre que la pandémie a mis en évidence des défis et des faiblesses du système qui peuvent être considérés comme faisant partie d’une crise beaucoup plus vaste: la crise environnementale mondiale.
Inéluctablement et plus encore qu’avant la pandémie, les acteurs et actrices culturels sont donc confrontés à la question de la durabilité: le secteur culturel est-il préparé aux changements climatiques, sociétaux et de réglementation à venir? Comment peut-il devenir plus respectueux du climat et préserver les ressources de manière ciblée? Quelle contribution le secteur culturel peut-il et doit-il apporter au développement de visions sociales et économiques positives pour l’avenir? Quels sont les objectifs du secteur culturel en Suisse et dans le monde d’ici 2030 et quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre? Et finalement, quels sont les rôles et responsabilités de la politique culturelle et du financement de la culture?
Comme le montre clairement le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la menace immédiate du changement climatique ne peut être contrée qu’au prix d’un revirement écologique et d’un profond changement culturel et économique. Nous voulons étudier quelle responsabilité et quelles opportunités cela engendre pour la politique culturelle et le financement de la culture. En ce sens, notre but est de rassembler du savoir-faire et d’initier des discussions constructives pour créer des espaces de possibilités. Les organismes de financement de la culture doivent entamer un dialogue avec des partenaires et des spécialistes d’autres domaines afin d’ouvrir la voie à une nécessaire logique de financement transversale.
Le FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE considère le thème de la "durabilité" comme une occasion de rendre également son propre fonctionnement plus durable. Ainsi, pour la première fois, nous traiterons le sujet sur une période de deux à trois conférences et, après le focus mis sur le point fort "Climat & Ressources" en 2022, nous mettrons en lumière d'autres aspects pertinents du soutien de la culture et de la pratique culturelle durable. Dans ce processus, il faut donner du poids aux collaborations durables ainsi qu’aux ouvertures sur d'autres domaines et secteurs.