Conférence 2024

From Vision to Action – Concevoir une promotion culturelle durable

La direction est claire. Les objectifs sont fixés. En qualité de promoteurs culturels, nous voulons soutenir des projets, des initiatives et des institutions qui sont durables sur les plans écologique, social, économique et artistique. En tant que financeurs culturels, nous voulons nous organiser et agir de manière durable. Cette démarche doit passer par des processus itératifs et participatifs, de nouvelles méthodes et de nouveaux modes de pensée, ainsi que l’implication des acteurs culturels. En même temps, les ressources financières et humaines sont limitées. Les conflits d’objectifs sont inévitables et la communication est exigeante.

Comment passer de l’objectif à l’action? Et comment mettre l’accent sur les bonnes priorités lorsque les objectifs sont contradictoires? Quelles priorités correspondent à quelle organisation de soutien? Comment identifier les lacunes non détectées et développer un impact maximal?

La conférence 2024 se consacrera à ces questions et cherchera des réponses possibles avec les participant-es et des expert-es d'ici et d'ailleursdans le cadre d’un programme varié de débats, d’ateliers et de place du marché. Les participant-es se déplacent individuellement à travers les différentes offres et il y a beaucoup de place pour l’échange et l’entretien du réseau.

Le Forum • Culture et Économie se consacre depuis 2022 au thème de la durabilité et clôt le cycle avec l’édition 2024. Mais le thème de la durabilité continuera de nous accompagner à l’avenir.

Programme

jeudi, 27 juin 2024
Programme PDF

09:00

Arrivée

Arrivée avec café, thé, tresse & caramel au lait.

Restaurant

09:30

Coup d’envoi

Impulsions d'ouverture avec Sonja Schenkel, Björn Müller et la fondation Mercator avec le projet de recherche pratique «Créativité pour un avenir régénérateur ?» – et Jacob Sylvester Bilabel du point de contact Green Culture de l'État fédéral en Allemagne et du Netzwerk Nachhaltigkeit – modéré par Ann Meyer.

Église

10:30

12:15

Marché des possibilités

Comment concevoir une promotion culturelle durable et comment se lancer ? - Le parcours des stations permet de s'inspirer dans toutes les dimensions, avec un accent particulier sur la durabilité sociale : vivre des expériences interactives, profiter de Promising Practices, challenger ses idées préférées, faire un tour, regarder un film et échanger des idées. Participation : SEEK, Helvetiarockt, We Can Dance It Genève, GT «Durabilité écologique dans les entreprises culturelles» du Dialogue national sur la culture, projet de recherche pratique «Créativité pour un avenir régénérateur ?», Tobias Luchsinger avec le film «The value of things», Neubad Lucerne et fondation Rodtegg.
Plus à suivre...
> Free floating, chacun et chacune selon ses intérêts.

Klostersaal & Innerer Chor

10:45

11:45

Atelier : maintenant du concret ! – Tour 1

Comment concevoir une promotion culturelle durable et où commencer ? – Dans l'atelier, nous développons des idées concrètes de réalisation en petits groupes animés.
> Chaque participant à la conférence est affecté à l'un des 3 ateliers en fonction du thème et de la langue.

Atelier A-D

11:55

In Conversation – avec Katrin Grögel et Benedikt Wyss

L'un des axes prioritaires du Dialogue culturel national pour la période 2021-2024 est l'impact climatique de la création culturelle. Un groupe de travail élabore des recommandations à l'intention des organismes publics de promotion de la culture en Suisse, comme par exemple des check-lists pour les projets ou les institutions soutenus. Les check-lists ont été testées en janvier 2024 lors d'une conférence atelier, où le feedback d'une quarantaine d'acteurs culturels a été pris en compte pour améliorer la praticabilité de l'instrument. «In Conversation» rend compte de ce processus.

Katrin Grögel (Bâle-Ville / GT Écologie du Dialogue culturel national) en discussion avec Benedikt Wyss (curateur) - animée par Ann Meyer.

Église

12:20

Pause de midi

Lunch debout (en plein air si la météo le permet).

Restaurant & cour

13:15

Coffee & Talk

Échange en tête à tête à l’occasion d’une promenade digestive ou dans un endroit tranquille. – Les binômes de discussion sont formés par tirage au sort.

 

13:50

Coup d'envoi de l'après-midi

Les stations du marché se présentent.

Église

14:15

17:15

Marché des possibilités

Comment concevoir une promotion culturelle durable et comment se lancer ? - Le parcours des stations permet de s'inspirer dans toutes les dimensions, avec un accent particulier sur la durabilité sociale : vivre des expériences interactives, profiter de Promising Practices, challenger ses idées préférées, faire un tour, regarder un film et échanger des idées. Participation : SEEKHelvetiarocktWe Can Dance It Genève, GT «Durabilité écologique dans les entreprises culturelles» du Dialogue national sur la culture, projet de recherche pratique «Créativité pour un avenir régénérateur ?», Tobias Luchsinger avec le film «The value of things»Neubad Lucerne et fondation Rodtegg.
Plus à suivre...
> Free floating, chacun et chacune selon ses intérêts.

Klostersaal & Innerer Chor

14:30

15:30

Atelier : maintenant du concret ! – Tour 2

Comment concevoir une promotion culturelle durable et où commencer ? – Dans l'atelier, nous développons des idées concrètes de réalisation en petits groupes animés.
> Chaque participant à la conférence est affecté à l'un des 3 ateliers en fonction du thème et de la langue.

Atelier A-D

15:40

In Conversation – avec Anne-Christine Liske et Lilli Megerle

La durabilité concrètement - à l'exemple des deux festivals far° festival et fabrique des arts vivants à Nyon et One Of A Million à Baden. Les conflits d'objectifs et les stratégies possibles ainsi que la collaboration avec la promotion culturelle sont notamment mis en lumière.

Anne-Christine Liske (directrice du far° festival et fabrique des arts vivants Nyon) en discussion avec Lilli Megerle (membre de la direction du festival One Of A Million Baden) - animée par Ann Meyer.

Église

16:15

17:15

Atelier : maintenant du concret ! – Tour 3

Comment concevoir une promotion culturelle durable et où commencer ? – Dans l'atelier, nous développons des idées concrètes de réalisation en petits groupes animés.
> Chaque participant à la conférence est affecté à l'un des 3 ateliers en fonction du thème et de la langue.

Atelier A-D

17:30

Résumé & perspectives

Les Speaker suivent...

Église

18:15

21:00

Soirée Conviviale

Apéro riche et mot de bienvenue de Lukas Arnold (président de la commune de Stans).

Restaurant & terrasse

Informations

Durée et déroulement

La rencontre aura lieu le 27 juin 2024 de 9 h à 18 h – suivie de la Soirée Conviviale (sur inscription séparée) avec Apéro Riche jusqu’à environ 21 h.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le déroulement et les formats dans le programme. Jusqu’à la mi-juin, nous y publierons régulièrement des mises à jour sur les intervenants et les contenus.

Lieu de la rencontre

Situé à 10 minutes à pied de la gare, le Culinarium Alpinum à Stans (NW) est le berceau du patrimoine culinaire des Alpes. Dans l’ancien couvent des capucins, tout tourne autour de la préservation des traditions et de l’organisation durable de l’avenir de notre espace culturel culinaire. Notre conférence se déroulera en grande partie à l’intérieur – selon le temps, nous utilisons la cour intérieure et le magnifique jardin avec son paysage comestible pour les pauses, les lunch debout et la Soirée Conviviale.

Frais de conférence

Partenaire: CHF 300 / personne
Standard: CHF 390 / personne

Les frais de la rencontre comprennent la participation, la restauration ainsi que tous les contenus et l’éventuelle documentation fournie ultérieurement. Le tarif partenaire s’applique aux membres payant une cotisation, le tarif standard aux autres personnes.

Inscription

Le nombre de places est limité. Toute inscription est définitive et ne pourra être annulée ultérieurement. La date limite d’inscription est le 23 mai 2024 – sur invitation personnelle par e-mail.

Nous nous adressons exclusivement aux financeurs de la culture et la possibilité de participer à la conférence est limitée à ce cercle. Si vous avez des questions sur l’inscription ou si vous souhaitez participer mais n’avez pas reçu d’invitation, contactez le bureau.

Restauration

La restauration est assurée: nous vous accueillons avec du café/thé et de la tresse, proposons des pauses en continu ainsi qu’un lunch debout. Un apéritif dînatoire est prévu pour les personnes participant à la Soirée Conviviale. Dans un souhait de durabilité, notre servirons exclusivement de la nourriture végétarienne ou végane, sur inscription.

Langues

Les contenus de la rencontre seront présentés en allemand, en français et en anglais. L’allemand et le français sont traduits simultanément lors des interventions en plénum, les présentations en anglais ne sont pas traduites. Le Marché propose des contenus dans toutes les langues et nous comptons sur la flexibilité de la compréhension orale. Lors de l’atelier, les participants sont répartis en fonction de leur inscription linguistique.

Restez bien informé(e)!

Vous savez d’ores et déjà que vous occuperez bientôt une nouvelle fonction dans le financement culturel public ou privé? Alors communiquez-nous votre nouvelle fonction et adresse électronique ainsi que les coordonnées de votre successeur. Nous pourrons ainsi vous tenir au courant de l’édition actuelle et des suivantes. Pour toute question ou information, contactez le bureau.

Soutenue par

Office fédéral de la culture
Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture
La Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC)
Conférence des villes en matière culturelle (CVC)
SwissFoundations
Pour-cent culturel Migros
Swiss Re
UBS
Nestlé SA