Abteilung Kultur Kanton Basel-Stadt

Visite guidée

Abteilung Kultur Kanton Basel-Stadt

Visite guidée : Le site de la caserne de Bâle - espaces culturels et espaces libres en mutation
Depuis le départ des militaires dans les années 1960, les bâtiments de l'ancienne caserne sont utilisés pour différentes activités culturelles et socioculturelles. De plus, la cour de la caserne est l'un des rares espaces libres et verts du Petit-Bâle. Les immeubles ont été progressivement rénovés et transformés par le canton de Bâle-Ville afin de mettre à disposition des nombreuses offres destinées à la population une infrastructure orientée vers l'avenir. Peu avant la fin de ce processus de rénovation, nous souhaitons donner un aperçu de la diversité du site de la caserne.

Horaires des visites
11.00 - 11.30 |d
15.00 - 15.30 |e
16.30 - 17.00 |d

Les visites sont guidées par :

Simon Koenig
Depuis 2018, chargé de projets culturels avec un accent sur le cinéma et les arts médiatiques auprès du département de la culture, département présidentiel du canton de Bâle-Ville. Direction de la promotion du cinéma et des arts médiatiques dans la région de Bâle, directeur du Kunstkredit Basel-Stadt jusqu'au début 2025. Depuis 2023, coresponsable de certaines parties de la mise en œuvre de la « Trinkgeld-Initiative » (promotion de la culture des jeunes et de la culture alternative).

Marc Bättig
Depuis 2017, responsable de la planification stratégique, du développement et de la coordination des projets de construction culturelle du canton. Parmi les projets en cours, on peut citer la construction du nouveau musée d'histoire naturelle avec les archives d'État de Bâle-Ville, la rénovation totale du bâtiment principal du Kunstmuseum Basel ou la réutilisation du bâtiment historique du musée de Melchior Berri à l'Augustinergasse. Sur le site des casernes, la transformation du bâtiment principal (kHaus) et de la Klingentalkirche en maison d'exposition et d'atelier a déjà pu être réalisée.