Conférence 2025
The Age of Algorithms – L’intelligence artificielle dans la promotion culturelle
L’intelligence artificielle (IA) est omniprésente, et ses effets sur le secteur créatif se font déjà sentir. Mais comment l’IA influence-t-elle la promotion culturelle en Suisse ? Quelles opportunités s’ouvrent à nous – et quels risques doivent être pris en compte ? Comment la promotion culturelle doit-elle évoluer pour suivre les avancées technologiques et les nouvelles formes de production et de réception artistiques ?
En plus de ces questions fondamentales, les potentiels et les risques de l’IA soulèvent également des problématiques pratiques concernant les processus de demande et les modèles de financement : comment l’utilisation de l’IA est-elle prise en compte dans les demandes de subvention ? Quelles conséquences pour le financement culturel si les métiers et les sources de revenus dans le secteur culturel évoluent ? Par ailleurs, des considérations éthiques s’imposent : quels effets l’IA a-t-elle sur la créativité, la liberté artistique ou sur les processus décisionnels en matière de promotion culturelle ? Des thèmes comme la sécurité des données et les cadres juridiques entrent également en discussion.
La conférence 2025 sera consacrée à ces questions et cherchera, en collaboration avec les participant·e·s et des expert·e·s de Suisse et de l’étranger, à explorer des réponses possibles dans un programme varié composé de conférences, d’ateliers et d’impulsions. Nous souhaitons associer des constats concrets et des perspectives pratiques à des visions inspirantes. L’événement offrira un large espace pour les discussions et le réseautage, afin de négocier ensemble le présent, de réfléchir à l’avenir et d’assurer l’adaptation durable de la promotion culturelle en Suisse au-delà de la conférence.

Programme
jeudi, 26 juin 2025
Programme PDF
- 09:00
Arrivée
Arrivée avec café & croissants.
Plaza (RDC)
- 09:30
Coup d’envoi
Impulsions d'ouverture avec Angela Müller d'AlgorithmWatch et Sabine Himmelsbach du HEK (Maison des Arts Electroniques) – ainsi que des keynotes de Johan Rochel d'ethix Lab for Innovation Ethics et Nikki Böhler d'Intersections - modéré par Valérie Wacker. | d/f
Saal (2e)
- 10:45
–
12:30 Place du marché
Perspectives, pratique et beaucoup d'espace pour l'échange - Sur le parcours des stations, on rencontre entre autres des Promising Practices, un Escape Game IA, un programme de courts métrages ou une tour guidée. Participation : HEK – Maison des Arts Électroniques, EPFL+ECAL Lab, Institut pour l’IA et la Scène de Magdebourg, le service de la culture du canton de Bâle-Ville, Intersections, Meet the Artists du Panel IA & création artistique… et d’autres encore.
> Courts métrages 10.50 & Tour guidée 11.00
> Free floating, chacun et chacune selon ses intérêts.Foyer 1 + 2 (1er/2e)
- 11:00
Q&A: Johan Rochel & Nikki Böhler
Questions et réponses en petit cercle pour les personnes intéressées – modéré par Olivier Glassey & Andreas Geis (Groupe de pilotage FCE'25) | d/f
Atelier (RDC)
- 12:00
Panel: IA & promotion culturelle concrète
De la soumission des demandes au traitement, à l’évaluation et à la conception de nouveaux instruments de soutien : regards croisés sur l’application concrète de l’IA dans le financement culturel. Avec Tobias Philipp (Fonds national suisse), Stefan Schöbi (StiftungSchweiz) et Enzo Duit (expert fundraising/AI) et d’autres... – modéré par Valérie Wacker. | d/f
Saal (2e)
- 12:30
Pause de midi
Lunch debout
Plaza
- 13:30
Panel: IA & création artistique
Comment l’IA transforme la création artistique et créative : aperçus concrets d’applications et regards croisés sur les nouvelles opportunités, les défis et l’évolution des réalités professionnelles. Avec Tammara Leites (Creative Developer & Interaction Designer), Isaac Pante (UNIL / Gamelab Lausanne & Auteur), Manuel Hendry (Cinéaste & chercheur artistique), Melody Chua (musicienne & artiste des nouveaux médias), Simone C. Niquille (Designer & chercheuse). – modéré par Valérie Wacker. | d/f
Saal (2e)
- 14:15
–
17:15 Place du marché
Perspectives, pratique et beaucoup d'espace pour l'échange - Sur le parcours des stations, on rencontre entre autres des Promising Practices, un Escape Game IA, un programme de courts métrages ou une tour guidée. Participation : HEK – Maison des Arts Électroniques, EPFL+ECAL Lab, Institut pour l’IA et la Scène de Magdebourg, le service de la culture du canton de Bâle-Ville, Intersections, Meet the Artists du Panel IA & création artistique… et d’autres encore.
> Tour guidée 15.00/16.30 & Courts métrages 16.30
> Free floating, chacun et chacune selon ses intérêts.Foyer 1 + 2 (1er/2e)
- 14:30
Workshop: Hands-on avec des générateurs de texte IA
Que peut faire l’IA – et que ne peut-elle pas ? L'atelier explore les opportunités et les limites des générateurs de texte IA comme ChatGPT & Co. En petits groupes, les participant·e·s testent des applications concrètes et découvrent comment celles-ci peuvent être utilisées de manière pertinente dans le quotidien professionnel. Pour les débutant·e·s. – accueilli par HEK Maison des Arts Électroniques. | d/f
Turmzimmer (4e)
- 14:30
Workshop: Critères et approches de soutien pour les projets artistiques et culturels générés par l'IA
Quels sont les critères et les conditions à prendre en compte pour les projets culturels générés par l'IA ? Un espace de réflexion pour développer des idées en vue d'une compréhension commune du financement de projets artistiques et culturels générés par l'IA. – accueilli par Pro Helvetia avec Nikki Böhler, Linda Sulzer, Xénia Geller & Fabienne Schellenberg. | d/f
Forum (RDC)
- 14:30
Q&A: AI Graphic Recording avec Ramona Sprenger (Dezentrum)
Le Dezentrum crée des protocoles visuels à partir de différentes contributions à la conférence dans le cadre d'une expérience avec des IA génératives d'images. Ensemble, nous examinons d'un œil critique les résultats : qu'est-ce qui est mis en avant, qu'est-ce qui manque ? Et qu'est-ce que cela révèle sur le langage visuel des machines ? – Questions et réponses en petit cercle pour les personnes intéressées. | d/e
Saal (2e)
- 15:30
Panel: Décider par code
Des outils basés sur l’IA soutiennent déjà aujourd’hui les processus de promotion. Avec des fournisseurs établis de logiciels, nous discutons de la portée – et des limites – de l’intégration de l’IA dans la promotion culturelle. Avec Daniel Eytan Schneider (Prolog), Lilian Krauthammer (AlphaFoundation) und Ascaion/Absidion. – modéré par Andreas Geis (Groupe de pilotage FCE'25). | d/f
Saal (2e)
- 16:00
Workshop: Hands-on avec des générateurs de texte IA
Que peut faire l’IA – et que ne peut-elle pas ? L'atelier explore les opportunités et les limites des générateurs de texte IA comme ChatGPT & Co. En petits groupes, les participant·e·s testent des applications concrètes et découvrent comment celles-ci peuvent être utilisées de manière pertinente dans le quotidien professionnel. Pour les débutant·e·s. – accueilli par HEK Maison des Arts Électroniques. | d/f
Turmzimmer (4e)
- 16:00
Workshop: Critères et approches de soutien pour les projets artistiques et culturels générés par l'IA
Quels sont les critères et les conditions à prendre en compte pour les projets culturels générés par l'IA ? Un espace de réflexion pour développer des idées en vue d'une compréhension commune du financement de projets artistiques et culturels générés par l'IA. – accueilli par Pro Helvetia avec Nikki Böhler, Linda Sulzer, Xénia Geller & Fabienne Schellenberg. | d/f
Forum (RDC)
- 16:00
Q&A: IA & promotion culturelle concrète
Questions et réponses en petit cercle pour les personnes intéressées. Avec Tobias Philipp (Fonds national suisse), Stefan Schöbi (StiftungSchweiz) et Enzo Duit (expert fundraising/AI) – modéré par Valérie Wacker | d/f
Atelier (RDC)
- 16:30
Q&A: AlgorithmWatch
Questions et réponses en petit cercle pour les personnes intéressées. Avec Angela Müller & Stephanie Gygax – modéré par Tenzin Roder & Gaëlle Métrailler (Groupe de pilotage FCE'25) | d/f
Atelier (RDC)
- 17:30
Conclusion & perspectives
modéré par Valérie Wacker. | d/f
Saal (2e)
- 18:00
Soirée Conviviale
Apéro riche et mot de bienvenue de Dr. Conradin Cramer (Président du Conseil d'Etat du Canton de Bâle-Ville)
Plaza
Informations
Durée et déroulement
La rencontre aura lieu le 26 juin 2025 de 9 h à 18 h – suivie de la Soirée Conviviale (sur inscription séparée) avec Apéro Riche jusqu’à environ 20h30.
La conférence réunit des perspectives variées, des expériences concrètes et beaucoup d’espace pour l’échange. À certains moments, le plénum accueille des keynotes et des discussions. Entre-temps, chacun·e circule individuellement à travers une offre riche de formats et de sources d’inspiration. Pour plus d’informations sur le déroulement, veuillez consulter le programme. Jusqu’à la mi-juin, nous y publierons régulièrement des mises à jour sur les intervenants et les contenus.
Lieu de la rencontre et arrivée
Le kHaus Basel est situé sur le site de la Kaserne, au bord du Rhin, au cœur du Petit-Bâle. Il met en relation des organisations culturelles et sociales avec la population. Notre conférence se déroulera dans plusieurs salles accessibles sans barrières. Selon la météo, l’espace extérieur au bord du Rhin pourra être utilisé pour les pauses et la soirée.
Pour votre arrivée, nous vous recommandons l’arrêt « Rheingasse », suivi d’une promenade de 5 minutes le long du Rhin, ou directement l’arrêt « Kaserne ». Vous trouverez d’autres possibilités de transport ici.
Frais de conférence
Partenaire: CHF 300 / personne
Standard: CHF 390 / personne
Les frais de la rencontre comprennent la participation, la restauration ainsi que tous les contenus et l’éventuelle documentation fournie ultérieurement. Le tarif partenaire s’applique aux membres payant une cotisation, le tarif standard aux autres personnes.
Inscription
Le nombre de places est limité. Toute inscription est définitive et payante. La facture sera envoyée après la clôture des inscriptions par e-mail. Une annulation n’est pas possible – même si la facture n’a pas encore été payée. Les remboursements sont exclus.
La date limite d’inscription est le 20 mai 2025 – sur invitation personnelle par e-mail.
Nous nous adressons exclusivement aux financeurs de la culture et la possibilité de participer à la conférence est limitée à ce cercle. Si vous avez des questions sur l’inscription ou si vous souhaitez participer mais n’avez pas reçu d’invitation, contactez le bureau.
Restauration
La restauration est assurée: nous vous accueillons avec café et croissants, proposons des pauses en continu ainsi qu’un lunch debout. Un apéritif dînatoire est prévu pour les personnes participant à la Soirée Conviviale. Dans un souhait de durabilité, notre service de restauration est exclusivement végétarien et végan. Veuillez signaler à l’avance toute intolérance.
Langues
Les contenus de la rencontre seront présentés en allemand, en français et en anglais. L’allemand et le français sont traduits simultanément lors des interventions en plénum (Saal), les présentations en anglais ne sont pas traduites. Le Marché propose des contenus dans toutes les langues et nous comptons sur la flexibilité de la compréhension orale. L’allemand et le français sont également parlés lors des workshops.
Restez bien informé(e)!
Vous savez d’ores et déjà que vous occuperez bientôt une nouvelle fonction dans le financement culturel public ou privé? Alors communiquez-nous votre nouvelle fonction et adresse électronique ainsi que les coordonnées de votre successeur. Nous pourrons ainsi vous tenir au courant de l’édition actuelle et des suivantes. Pour toute question ou information, contactez le bureau.