Conférence 2025
The Age of Algorithms – L’intelligence artificielle dans la promotion culturelle
L’intelligence artificielle (IA) est omniprésente, et ses effets sur le secteur créatif se font déjà sentir. Mais comment l’IA influence-t-elle la promotion culturelle en Suisse ? Quelles opportunités s’ouvrent à nous – et quels risques doivent être pris en compte ? Comment la promotion culturelle doit-elle évoluer pour suivre les avancées technologiques et les nouvelles formes de production et de réception artistiques ?
En plus de ces questions fondamentales, les potentiels et les risques de l’IA soulèvent également des problématiques pratiques concernant les processus de demande et les modèles de financement : comment l’utilisation de l’IA est-elle prise en compte dans les demandes de subvention ? Quelles conséquences pour le financement culturel si les métiers et les sources de revenus dans le secteur culturel évoluent ? Par ailleurs, des considérations éthiques s’imposent : quels effets l’IA a-t-elle sur la créativité, la liberté artistique ou sur les processus décisionnels en matière de promotion culturelle ? Des thèmes comme la sécurité des données et les cadres juridiques entrent également en discussion.
La conférence 2025 sera consacrée à ces questions et cherchera, en collaboration avec les participant·e·s et des expert·e·s de Suisse et de l’étranger, à explorer des réponses possibles dans un programme varié composé de conférences, d’ateliers et d’impulsions. Nous souhaitons associer des constats concrets et des perspectives pratiques à des visions inspirantes. L’événement offrira un large espace pour les discussions et le réseautage, afin de négocier ensemble le présent, de réfléchir à l’avenir et d’assurer l’adaptation durable de la promotion culturelle en Suisse au-delà de la conférence.