Conférence 2018
Culture et tourisme, une alliance prometteuse?
Depuis son apparition à la fin du XVIIIe siècle, le tourisme est en Suisse un secteur économique important, lié historiquement à la découverte et à la mise en valeur des Alpes. Des facteurs tels que le changement climatique et la demande croissante d’offres touristiques ont entraîné ces dernières décennies des progrès fulgurants dans ce domaine. Partout dans le monde, l’industrie touristique cherche des compléments à son éventail traditionnel. C’est en particulier le tourisme en lien avec la culture et l’architecture qui a vu croître son importance, apportant une prospérité toute nouvelle à des villes comme Bilbao ou Nantes.
Des festivals et des manifestations culturelles sont apparus en grand nombre ces dernières années dans les régions touristiques de Suisse, par exemple le Verbier Festival ou les Engadin Art Talks. Les villes disposent en outre de leurs propres organismes de marketing territorial, de promotion économique et touristique.
Dans l’environnement contemporain, mondialisé et très interconnecté, les transitions entre les domaines de la formation, de la culture, de l’économie et du tourisme deviennent plus floues. Le financement de la culture doit-il participer au marketing local en matière de tourisme? Ou le marketing territorial doit-il pratiquer la promotion culturelle? On est à la recherche de modèles de collaboration axés sur l’avenir et assurant un avantage à tous les partenaires.
Les institutions culturelles et les réalisations architecturales phares sont perçues aussi comme des attractions touristiques, certaines d’entre-elles devenant la marque de toute une région. Et tous veulent de l’argent, la culture pour les contenus, le tourisme pour le marketing. Les recettes que produit le tourisme doivent-elles être investies dans la promotion culturelle? Ou la promotion culturelle doit-elle financer les mesures de marketing touristique afin d’augmenter le nombre de visiteurs?
Venez débattre ces points de vue différents avec des expertes et experts de la culture et du tourisme au cœur d’une institution qui réunit culture et marketing touristique, le LAC de Lugano!
Le 18e FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE étudie les rapports entre culture et tourisme sous l’angle du financement de la culture en Suisse et dans le contexte international.
Le FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE se tiendra les 8 et 9 mars 2018, pour la première fois au Tessin. Réservez ces dates dès aujourd’hui!
Programme
jeudi, 8 mars 2018
Programme PDF
- 10:30
Begrüssungskaffee
- 11:00
Eröffnung der Tagung
Lorenzo Sganzini, Leiter Kultur Stadt Lugano und Co-Präsident der Kerngruppe 2018
Begrüssung Moderation
Diana Segantini
Grusswort
Michel Gagnon, Generaldirektor LAC Lugano Arte e Cultura
Die Masse, die Geschwindigkeit, die Kultur
Moritz Leuenberger
Kulturtouristen. Kulturbeflissene Gäste oder "Abhaktouristen"?
Dr. Yvonne Pröbstle, Geschäftsführerin Kulturgold GmbH, Stuttgart
Creative tourism
Anne Gombault, Direktorin Centre de recherche Creative Industries & Culture KEDGE Business School, Frankreich
- 13:00
Lunch
- 14:15
Florenz: von der Renaissance-Fee zum Gegenwartslabor
Sergio Risaliti, Kunsthistoriker, künstlerischer Leiter Museo Novecento, Florenz
Nantes: Das Kulturangebot als Fundament der kulturellen Attraktivität
Jean Blaise, Generaldirektor von VOYAGE A NANTES
UNSCHULDSVERMUTUNG - aber wie authentisch will denn Inszenierung sein?
Hans Schmid, Gastgeber und Erzähler
Pause
Kultur und Tourismus - passt das wirklich zusammen?
Marcel Brülhart, Präsident Konzert Theater Bern und Bern Welcome
Kultur und Tourismus als erfolgreiche Allianz: wie?
Podiumsgespräch
- Marcel Brülhart
- Damian Constantin, Direktor Wallis/Valais Promotion
- Stefan Forster, Professor für natur- und kulturnahen Tourismus an der Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW
- Jean-Pierre Pralong, Direktor Kultur Wallis Culture Valais- 17:30
Ende Programm Tag 1
- 18:30
Tutta un'altra villa
Besuch Ausstellung Villa Ciani
- 19:00
Apéro
Villa Ciani, Lugano
Grusswort
Roberto Badaracco, Stadtrat Lugano
- 20:00
Soirée conviviale
Villa Ciani, Lugano
vendredi, 9 mars 2018
Programme PDF
- 09:00
Eröffnung 2. Tag
Björn Wäspe, Managing Director Head Brand Activation, Sponsorship & Events UBS und Co-Präsident der Kerngruppe 2018
Tourismus und kulturelles Erbe. Der Beitrag der Informations- und Kommunikationstechnologien
Prof. Dr. Lorenzo Cantoni, Direktor Institut für Kommunikationstechnologien, Università della Svizzera italiana
No Culture please. Wollen unsere Gäste wirklich nur Heidi und Berge?
Jürg Schmid, Touristiker und ehem. Direktor Schweiz Tourismus
Pause
Glanz und Elend des Kultur-Tourismus
Michael Schindhelm, Schriftsteller, Filmemacher, Kulturforscher, Lugano/London
Fazit
Statements aus dem Publikum
Zum Schluss
Hedy Graber, Präsidentin FKÖ, Leiterin Direktion Kultur und Soziales, Migros-Genossenschafts-Bund
- 12:30
Lunch
- 14:00
Ende der Tagung