Conférence 2015
Quelle culture pour quel public: qui, quand, quoi, comment?
Le monde de la culture vit une transformation intergénérationnelle. Les seniors restent actifs longtemps, aussi bien le public que les artistes, les organisateurs, les commissaires d’expositions et les responsables du financement de la culture. Quels effets cette inversion de la pyramide des âges entraîne-t-elle sur l’environnement culturel?
Si les jeunes se font rares dans les lieux culturels traditionnels, ils sont en revanche nombreux à vouloir travailler dans les secteurs de l’art et de la culture. Leurs aînés toujours en activité freinent-ils l'accession de la jeune génération aux commandes de la production et des différents domaines culturels?
Qu’est-ce qui attire les différentes générations dans les lieux où s'épanouit la vie culturelle et comment les toucher? Comment la culture sera-t-elle accueillie demain, a-t-on encore besoin d’espaces déterminés et d’institutions établies? Comment la culture est-elle vécue, sous forme d’événement collectif ou de "culture de chambre"?
La consommation culturelle est toujours plus spontanée. Les médias sociaux jouent un rôle déterminant dans ce phénomène. L’offre est immense, et, à trop vouloir planifier, on risque de rater la plus belle proposition. Les politiques culturelles sont de plus en plus questionnées sur les moyens de placer les institutions face à leurs responsabilités, notamment par des contrats de prestations.
Les tensions induites par ces différences entre générations soulèvent des questions fondamentales pour la culture et les secteurs voisins. La Suisse, de par ses caractéristiques - multilinguisme, territoire réduit, grande densité d’institutions culturelles à ancrage régional, public potentiel limité, mais aussi, rayonnement de ses villes phares - se trouve confrontée à des défis particuliers.
Le Forum Culture et Économie 2015 invitera à réfléchir et échanger au sujet de l'impact de l’encouragement de la culture sur les différentes générations et de l’accès à de nouveaux publics en Suisse.
Une initiative de:
Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles, Conférence des villes en matière culturelle, Credit Suisse, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Loterie Romande, Office fédéral de la culture, Pour-cent culturel Migros, SwissFoundations, Swisslos, Swiss Re, UBS.
Programme
jeudi, 5 mars 2015
Programme PDF
- 10:30
Begrüssungskaffee
- 11:00
Eröffnung der Tagung durch Hedy Graber, Leiterin Direktion Kultur und Soziales, Migros-Kulturprozent, Präsidentin Forum Kultur und Ökonomie und Vorsitzende der Kerngruppe
Wozu eine Soziologie der Kulturpublika?
Emmanuel Ethis, Soziologe und Präsident Universität Avignon et des Pays de Vaucluse
Pause
Kulturelle Teilhabe, eine neue Handlungsachse in der Kulturpolitik des Bundes
Isabelle Chassot, Direktorin Bundesamt für Kultur
Was meinen Sie?
Publikumsumfrage zur kulturellen Teilhabe
Building audiences: the UK model
Anne Torreggiani, Executive Director of The Audience Agency, London
- 13:30
Lunch
Best practice 1: Festival Antigel, Genève*
Eric Linder, directeur artistique
Thuy-San Dinh, directrice administrativeBest practice 2: Die Biennale der zeitgenössischen Künste im Libellules-Quartier: eine Darstellung der Wirklichkeit
Serge Boulaz, Biennale des arts contemporains des Libellules BAL, Genève
Serge Margel, Biennale des arts contemporains des Libellules BAL, GenèveKulturelle Teilhabe – Eine Frage des Alters, der Generation oder des Milieus?
Susanne Keuchel, Direktorin Akademie Remscheid
Pause
Paradigmenwechsel in der Kulturförderung
Unter der Leitung von Sylvie Reinhard diskutieren
Peter Haerle, Direktor Kultur Stadt Zürich
Hans Ulrich Glarner, Vorsteher Amt für Kultur Kanton Bern
Tom Rieder, Chef Sponsoring Swisscom
und das Publikum- 18:00
Glühwein im Orangen Garten
Geführte Firmengeschichte
- 19:30
Apéro
- 20:00
Grusswort
Regierungsrat Martin Graf, Direktor der Justiz und des Innern des Kantons Zürich
- 20:30
Soirée conviviale
vendredi, 6 mars 2015
Programme PDF
- 10:00
Begrüssung und Fragen zum Vortag
Wie tickt die Generation Y?
Hannah Bahl, Journalistin, Bachelor Communication & Cultural Management, Berlin
GiM – Generationen im Museum: Community Bildung und überraschende Momente
Jessica Schnelle, Projektleiterin Generationen, Abteilung Soziales, Migros-Kulturprozent
Auf welche Weise bleibt ein Ausstellungskurator mit zeitgenössischen Künstlern in Verbindung?
Marc-Olivier Wahler, Direktor und Gründer der Chalet Society, Paris und Los Angeles
Die Bedeutung der Kreativität im Bereich Kultur
Paul Dujardin, Direktor Palais des Beaux-Arts, Brüssel
Pause
L’innovation destructrice: Impulse zur Erneuerung
Unter der Leitung von Sylvie Reinhard diskutieren
Marc-Olivier Wahler
Paul Dujardin
Christian Jankowski, Chief Curator of Manifesta 11
und das Publikum- 13:00
Zum Schluss
Hedy Graber
- 13:15
Lunch
- 15:00
Ende